Blog

Le blog de Mattfolio

Orage du 06 juillet 2017Aout 2017 /// Chasse d'orage

Un orage assez violent est prévu au nord de Paris, dans l'Oise. Je décide de tenter le coup malgré les 120 km qui me sépare du couloir orageux.

J'avais déjà repéré quelques spots l'année précédente dans cette zone, ce qui m'a permis de ne pas chercher sur place. Une chance, car j'ai été un peu juste en timing. Pour une fois, je n'ai pas eu à attendre beaucoup. A peine le temps de me garer que les nuages arrivent. Je vérifie l'application et la position de l'orage, il devrait passer devant moi dans quelques minutes.

En effet, après quelques flash ratés je ne tarde pas à capturer le premier éclair. S'en est suivi plusieurs autres, avant que le ciel s'assombrissent vraiment. J'en profite pour capturer une belle scène de lumière légèrement sur ma gauche. C'est à ce moment là que l'orage s'intensifie. Je retourne vite l'appareil photo vers la zone et je parviens à capturer 3 éclairs successifs. La scène devient chaotique, et je devine un phénomène très rapide et inquiétant. Une supercellule se forme. Ce procédé est relativement rare en France et surtout dangereux. Les deux photos suivantes sont prises à 20 secondes d'intervalle, ce qui donne une idée de l'impressionnante rapidité de déplacement. Etant proche de la trajectoire, je décide de rapidement ranger le matériel et de quitter les lieux, afin de rester en sécurité.

Sur le chemin du retour, je fais un dernier arrêt sur un champs de tournesol que je trouve être assez esthétique, malheureusement, l'orage est trop éloigné. En bref, une belle sortie !