Blog

Le blog de Mattfolio

Chasse à l'orageFévrier 2017 /// Chasse d'orage

L'hiver s'éloignant petit à petit, la saison des orages arrive et va reprendre dans quelques mois, au milieu du printemps. On peut espérer les premiers phénomènes aux alentours du mois d'avril.

Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup poster d'image de ce type mais ce blog devient l'occasion. Je me suis interessé l'année dernière à ce type de phénomènes sans vraiment avoir le matériel adéquat. J'ai donc investis en fin d'été 2016 dans un déclencheur automatique que j'espère pouvoir utiliser cette année.

Voici donc en préparation de la saison à venir quelques images et mon parcours lors de ma dernière chasse à l'orage de l'année 2016.

Après avoir repéré la trajectoire de la perturbation, j'ai décidé de me poster dans un champs, la vue dégagée. Les nuages ont été très vite au-dessus de moi : orage1 A peine le trépied installé, le ciel s'est très vite assombri, l'orage tournait dans les environs. Après quelques minutes supplémentaires, le ciel paraissait me tomber sur la tête : orage2 N'ayant pas de déclencheur, j'ai posé un filtre assombrissant sur mon objectif afin d'être en pose longue. J'ai tenté une bonne vingtaine de fois ma chance en ratant tous les éclairs qui surgissaient devant moi. Jusqu'à cette prise : orage3 On voit ici l'inconvénien de la pose longue, qui supprime les ramifications des éclairs. On ne voit que sa partie centrale malheureusement. Après ca, l'orage s'orientait un peu plus loin j'ai donc décidé de me déplacer moi aussi. Sur la route, entre belles averses et rayons de soleil, j'ai pu observer deux magnifiques arc en ciel, entre deux perturbations : orage4 orage5 Je n'ai malheureusement pas réussi à obtenir d'autres images satisfaisantes suite à une erreur classique : je me suis retrouvé sous l'orage, après avoir mal interprété la trajectoire. Malgré de magnifiques éclairs, la pluie batante m'a empéché de sortir l'appareil, trop risqué même protégé.

Je me suis donc contenté de ce très beau ciel de fin de journée avant de rentrer. orage5 Vivement cet été !